MARACAS

Nos partenaires

Le projet REVE 2 MARACAS a été possible notamment grâce à l’appui et au soutien de nos différents partenaires que nous remercions.

Premier partenaire de l’Espace Santé du Littoral, la Communauté Urbaine de Dunkerque accompagne financièrement le projet.

L’Inspecteur de l’Education Nationale et ses conseillers pédagogiques de la circonscription de Dunkerque – St-Pol-sur-Mer accompagnent le projet depuis son initiation et ont permis son expérimentation sur les années scolaires 2021 -2023 sur 2 écoles du territoire.

En lien étroit avec la maison de quartier, l’école Pierre et Marie Curie a été le lieu d’expérimentation d’une action de préfiguration du programme depuis 2018.

Située dans le quartier du Banc-Vert à Petite-Synthe, l’école élémentaire Paul Meurisse, classée REP+, expérimente le programme sur les années scolaires 2021-2023. 5 classes sont concernées soit près de 75 élèves.

L’école élémentaire Paul Langevin, classée REP, expérimente le programme sur les années scolaires 2021-2023. 5 classes sont concernées soit près de 55 élèves.

Les médecins et infirmières scolaires, investis d’un mission de promotion de la santé, participent au projet, en particulier sur le volet de l’évaluation, avec les mesures anthropométriques initiales et finales des enfants des écoles expérimentales et témoins, mais également dans la conception des contenus et dans la mise en œuvre de certaines actions.

La Ville de Dunkerque est un partenaire actif du projet auquel ses équipes en charge des temps périscolaires participent au quotidien. Elle soutient logistiquement la mise en place des actions et animations au sein des écoles élémentaires concernées.

La commune associée de St-Pol-sur-Mer s’associe fortement à la mise en œuvre du projet, en lien avec la restauration scolaire et les activités périscolaires, mais aussi pour la mise à disposition de matériel et locaux pour les activités.

La Ville de Grande-Synthe a été un partenaire impliqué et moteur dès la mise en place de l’action de préfiguration au niveau de l’école Pierre et Marie Curie en 2018.

à tes côtés

L’association Dunkerquoise de Gestion des Équipements Sociaux (en particulier les maisons de quartier Banc Vert et Ile Jeanty) et Villenvie (en particulier la maison de quartier Victor Hugo) sont parties prenantes pour relayer auprès des familles concernées les messages-clés du programme, pour articuler leurs actions avec le programme et proposer des activités parents-enfants complémentaires aux actions menées auprès des enfants dans l’enceinte des écoles.

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Hauts de France est partenaire du projet sur son volet alimentation durable, dans le cadre du programme national pour l’alimentation.

Structure informelle co-animée par la Maison de l’Environnement et le CPIE de Flandre Maritime depuis 2018, qui réunit 15 acteurs impliqués dans le mieux-vivre alimentaire (producteurs, associations, CUD…) et œuvre à accompagner population et territoire vers la transition alimentaire, le Groupe Alimentation Durable est associé au projet et participe activement à la conception du volet alimentation durable.

La CPAM participe aux instances de pilotage du projet et veille à l’articulation avec les autres dispositifs mis en place sur le territoire.
Elle participe financièrement au programme au titre de l’action sanitaire et sociale.