Maracas

Alimentation plaisir et santé

Faire plaisir à ses enfants sans se ruiner avec des produits bons pour leur santé, bons pour la planète, c’est possible !

La nutrition représente le premier facteur de risque de perte d’années de vie en bonne santé, devant le tabac (12 %) et l’alcool (7 %) . (source : mangerbouger.fr)

Bien manger, dès l'enfance

L’alimentation représente le premier facteur de risque de pertes d’années de vie en bonne santé devant l’alcool et le tabac. Obésité, diabète, cancers, AVC, maladies cardiovasculaires, douleurs articulaires… les risques sont nombreux.

C’est bien dès l’enfance qu’on construit de solides habitudes pour manger sainement toute sa vie.

 

Bien manger n’est pas inné, il est du rôle et de la responsabilité des parents d’apprendre à leurs enfants à bien manger.

C’est parfois bien compliqué de redresser la barre quand de mauvaises habitudes sont installées depuis longtemps. Mais ça en vaut la peine !

Et ça commence en premier lieu par montrer l’exemple.

Un repas zen, une vie saine

On ne peut plus dissocier aujourd’hui alimentation saine pour la santé et alimentation saine pour la planète.

 

Quand un produit est bourré de pesticides, ce n’est bon ni pour l’un ni pour l’autre.

 

Quand une vache est nourrie en usine avec des tourteaux de maïs ou de soja, son lait est bien moins riche au plan nutritionnel que quand elle mange l’herbe du pâturage.

 

Quand un fruit arrive à contre-saison de l’hémisphère sud, il a perdu en arrivant une partie de ses vitamines que possède le fruit juste cueilli en saison par le producteur local et consommé rapidement.

L’aspect financier constitue souvent un frein à manger mieux, à manger plus sain. Et c’est vrai qu’une saucisse coûte moins cher qu’un morceau de viande plus maigre comme un bitfeck ou du filet mignon, ou qu’une mousse au chocolat est moins chère qu’une portion de cerises ou même de fraises.
Vous trouverez sur cette page de nombreux liens vers des sites ressources avec des conseils et des informations utiles pour aider votre enfant à mieux manger.
Notre étude avec le WWF : manger durable au même prix, c'est possible ! (eco2initiative.com)

C'est prouvé scientifiquement

Pourtant, on peut manger sain et durable sans dépenser plus. Des études l’ont prouvé.

Pour cela, il faut par exemple manger moins de viande, qui coûte souvent cher et n’est pas utile en grande quantité.

 

Il faut également supprimer les boissons sucrées, sodas mais aussi sirops ou même jus de fruits, et les remplacer par l’eau du robinet, incomparablement moins cher.

 

Il faut aussi manger de saison et plus local. Les pommes de la région sont très bon marché comparées aux ananas ou au raisin acheté au printemps et en provenance de l’hémisphère sud….

Quelques ressources

Voici quelques ressources mises à votre disposition pour en apprendre plus sur l’alimentation, tout en s’amusant

Our Focus

Individual child’s, social & emotional

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Besoin d'aide ?

L'Espace Santé du Littoral répond à toutes vos questions

Quelque chose n’est pas clair ?

N’hésitez pas à consulter notre FAQ où nous répertorions vos questions les plus récurrentes.

Nos réseaux sociaux :

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site Web